ⵜⴰⴳⵜⵓⵜⵍⴰⵢⵜ ⴷ ⴰⴷⴷⴰⴷ ⴳ ⵜⴻⵜⵜⵉⵍⵉ ⵖⵔ ⴽⵔⴰ ⵏ ⵜⵎⵜⵜⵉ (ⵏⵖ ⴽⵔⴰ ⵏ ⵓⵎⴷⴰⵏ) ⵓⴳⴳⴰⵔ ⵏ ⵢⴰⵜ ⵜⵓⵜⵍⴰⵢⵜ, ⵎⵄⵏⴰ ⵎⴰⵍⴰ ⵜⵣⵎⵔ ⴰⴷ ⵜⵙⴰⵡⴰⵍ ⵙ ⴽⵉⴳⴰⵏ ⵏ ⵜⵓⵜⵍⴰⵢⵉⵏ.

ⵉⴼⵔⴷⵉⵙⵏ ⵏ ⵓⵎⴰⵡⴰⵍ ⴷ ⵉⵙⵏⵎⴰⵍ

ⵙⵏⴼⵍ

ⵉⵎⵙⴰⵔⴰⵙⵏ

ⵙⵏⴼⵍ
  • ⴰⵙⵎⴰⴹⴰⵍ ⵏ ⵉⵎⵙⵏⴼⴰⵍⵏ: dans ce contexte, le fait de parler plusieurs langues semble utile, car facilitant la communication interindividuelle. le multilinguisme est aussi un métier (interprète) ;
  • ⴰⵃⵟⵟⵓ ⵏ ⵜⵓⵜⵍⴰⵢⵉⵏ ⵜⵉⵎⴰⴷⵔⴰⵙⵉⵏ: Le multilinguisme est aussi perçu par ceux qui le défendent comme une solution au problème de la disparition des nombreuses langues. Ce problème menace la diversité culturelle du monde, en vouant à la disparition un nombre de langues très important, qui consistent pourtant en autant de façons différentes de voir, d'appréhender, de classifier et d'établir des relations entre les choses. On sait en effet que 90 % des langues sont menacées d'extinction, car elles devraient disparaître d'ici 50 ans[4].
  • ⴰⵙⵙⴷⵍⵙ ⴷ ⵓⵙⵙⵉⵍⵖ ⵏ ⵜⵉⵎⵎⵓⴷⵏⴰ; Apprendre et parler plusieurs langues permettrait de mieux percevoir et comprendre les nuances socioculturelles des cultures associées à ces langues et selon une étude publiée en 2015 dans la revue Psychological Science, les enfants parlant ou entendant parler plus d'une langue seraient plus prompts à l'empathie que les autres[5]. Des écrivains font le choix du plurilinguisme, qu'ils appartiennent ou non à une aire de langue minorée (ex. Michele Sovente dans la région de Naples) ; leurs oeuvres posent des problèmes particuliers lorsqu'elles sont traduites vers une langue de destination unifiée [voir : https://web.archive.org/web/20160819223509/http://circe.univ-paris3.fr/Parution%20CIRCE%20archives%20contemporaines.pdf ].
  • ⴳ ⵓⵙⴰⵜⵢ ⵏ ⵓⵙⵙⵍⵎⴷ ⵏ ⵜⵓⵜⵍⴰⵢⵉⵏ: on peut y voir un projet humaniste mais également une instrumentalisation de l'enseignement des langues, au service de la construction d'une citoyenneté européenne : "la notion d'enseignement des langues disparait de la présentation historique au profit de celle de politique linguistique, et que cette dernière est elle-même mise au service de la construction d'un projet politique, celui d'une Europe multilingue et multiculturelle" (...)"la construction de ce projet de politique éducative s'accompagne de la production d'une idéologie, celle du plurilinguisme en tant que modèle de développement humain, et que, dans le même temps, l'éducation plurilingue et interculturelle se présente elle-même comme le seul horizon possible pour le développement de l'éducation et de l'enseignement des langues"[6].
  • ⴳ ⵜⵙⵔⵜⵉⵜ, des conflits de civilisation peuvent apparaitre dans un même pays entre des communautés qui parlent des langues différentes, comme en Belgique, par exemple.

ⵜⴰⵎⵔⴰⵢⵜ ⵏ ⵓⵙⵏⴰⵙ ⴳ ⵜⴰⵎⵓⵏⵜ ⵜⴰⵡⵔⵓⴼⵜ

ⵙⵏⴼⵍ

ⵜⵉⵙⵏⴼⴰⵍ

ⵙⵏⴼⵍ

ⵉⵙⵓⵖⴰⵍ

ⵙⵏⴼⵍ

ⵥⵔ ⴰⵍⵜⵓ

ⵙⵏⴼⵍ

ⵉⵙⴰⵖⵓⵍⵏ

ⵙⵏⴼⵍ